Présentation

Je m’appelle Alexis Moureau. Après mes études d’ingénieur en construction (Ecam), j’ai travaillé durant douze ans en tant que Project manager au sein du bureau d’études acoustiques VENAC. J’assurais le suivi complet des projets dont j’étais responsable selon les phases suivantes :

  • conception : étude du projet avec le maître d’ouvrage et ses conseillers, et rédaction du cahier des charges acoustique.
  • suivi du chantier : assister aux réunions de chantier, analyser les fiches techniques des produits et/ou des variantes proposées par l’entreprise. Visites de chantier pour contrôler la bonne mise en œuvre des complexes acoustiques.
  • mesures de réception des travaux :
–   mesures d’isolement aux bruits aériens,
–   mesures d’isolement à la transmission de bruit d’impacts
–   mesures de niveau de bruit produit par les installations techniques dans le bâtiment et vers l’environnement
–   mesures de temps de réverbération
–   mesures acoustiques dans le cadre du BREEAM

 

J’ai également réalisé de nombreuses campagnes de mesure de bruit d’environnement afin de déterminer l’isolement de façades ou le respect des impositions des permis d’environnement.

Au sein de VENAC, j’ai pu apprendre les grandes différences entre l’acoustique théorique et la réalité du terrain. Une approche pragmatique est nécessaire pour la bonne réalisation des projets ; les solutions proposées doivent être réalisées sur chantier dans des conditions parfois complexes.

Durant ces douze années, j’ai travaillé sur plus de 200 projets d’ampleur variée allant de la transformation d’une maison de maître en 4 appartements à la construction d’immeubles de plus de 350 appartements. J’ai également suivi des projets de bureaux de plusieurs milliers de mètres carrés, des maisons de repos et/ou résidences services, des salles polyvalentes, des restaurants, des studios radios et des studios TV, salles de cinéma, des centre commerciaux,etc .

J’ai  travaillé tant sur des projets à Bruxelles qu’en Wallonie, de même qu’au Grand-Duché de Luxembourg.

Après ces douze années d’expérience, j’ai décidé de relever un nouveau défi en créant mon propre bureau d’étude acoustique : BAAM.